Donner une place, dans notre société, à tous les résidents du Mont des Oiseaux

Soutenir les établissements médico-sociaux du Mont des Oiseaux

L’Association « Les Amis du Mont des Oiseaux » a été créée en 2018, pour soutenir toutes les actions possibles permettant, à chaque résident des établissements du Mont des Oiseaux, de se développer sur tous les plans et de trouver sa place dans notre société. 

Ces deux établissements, une Maison d’Accueil Spécialisée (40 places) et un institut Médico-Pédagogique (26 places pour enfants et adolescents), implantés à Wissembourg, ont rejoint l’AEDE, lors de leur fusion en 2017. 

L’association s’est d’abord donnée pour mission, la promotion du projet associatif de l’AEDE, selon lequel “chaque personne (adulte et enfant) est reconnue comme unique, précieuse, connue et aimée de Dieu quelle que soit sa situation sur le plan physique, psychique ou mental.”  

S'appuyant sur un réseau de très nombreux sympathisants, l’association a comme objectif

Aider les bénévoles

La recherche, la formation et l’encadrement de bénévoles désireux de s’investir auprès des personnes en situation de handicap.

Créer des événements

Soutenir toutes les actions d’animations, de loisirs et les fêtes organisés dans les deux établissements.

Financer des projets

Apporter un soutien financier à la réalisation de projets, notamment grâce à la collecte de dons.

A cet effet, l’association lance sa première marche solidaire le 5 octobre 2019, afin de récolter des dons pour financer l’achat de deux joëlettes, qui permettront aux résidents lourdement handicapés, de pratiquer la randonnée.

Créée en Alsace, l’association est régie par les articles 21 a 79-III du Code Civil Local maintenu en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle. 

Le Mont des Oiseaux

L’Institut Médico-Pédagogique Mont des Oiseaux, implanté à Wissembourg (67) depuis 1952, est dédié aux enfants et adolescents polyhandicapés et propose un accompagnement adapté et personnalisé en concertation avec les familles.
L’équipe pluridisciplinaire de 56 salariés (personnel éducatif, médical, paramédical, psychologique et social) accompagne chaque enfant et adolescent, en tenant compte de ses possibilités, en respectant son rythme.

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Mont des Oiseaux a été créée en 1983, et accueil dans un environnement idéal, 40 adultes handicapés, polyhandicapés ou présentant des troubles du spectre autistique ou apparentés TED (Troubles Envahissants du Développement).

L’AEDE, association médico-sociale loi 1901, accompagne depuis plus de 60 ans des personnes de tout âge, en situation de handicap, dans la construction et la mise en œuvre de leurs parcours de vies.

En Ile-de-France et en Alsace, 28 établissements et services accompagnent plus de 1 500 personnes présentant des altérations de leurs fonctions mentales, cognitives, psychiques (handicap mental, psychique, Alzheimer, autisme…), pouvant être associées à des troubles moteurs (polyhandicap) et sensoriels (personnes malentendantes).